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Actualités

  • 10
    mar

    La laïcité à géométrie variable des alliés de Najat Vallaud-Belkacem

    Après les attentats qui ont ensanglanté la France, les écoles ont été le théâtre de nombreux dérapages ( minute de silence perturbée, soutien apporté aux terroristes, rejet des valeurs de la France, …).

    Le gouvernement a tout fait pour minimiser le nombre de ces incidents, mais la ministre Najat Vallaud-Belkacem a finalement été obligée de reconnaître qu’ils avaient concerné plusieurs centaines d’établissements et a, du coup, annoncé « une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République ».

    Mais, malheureusement, au delà des discours, la ministre agit en véritable pompier pyromane, puisqu’elle s’apprête à déléguer la transmission des valeurs de la République à des associations militantes, comme la Ligue de l’Enseignement.

    Cette association a développé une influence considérable dans tout le secteur de l’Education et de la jeunesse. Elle encadre des élèves pendant les activités périscolaires et les vacances scolaires. Elle est de plus en plus souvent amenée à intervenir devant les élèves et dans les instances ministérielles. Avec plus de 10 000 permanents, 30 000 associations affiliées et un budget de plusieurs centaines de millions d’euros (subventions des ministères, des collectivités locales et des marchés publics), c’est un Etat dans l’Etat ! Une véritable pieuvre !

    Ayant toujours revendiqué ses sympathies socialistes, elle bénéficie depuis 2012 d’un véritable traitement de faveur. En octobre dernier, comme nous l’avions déjà signalé, Najat Vallaud-Belkacem est allée jusqu’à nommer le secrétaire général adjoint de la Ligue, Monsieur Eric Favey, au poste très convoité d’inspecteur général de l’Education nationale, lui donnant ainsi les moyens d’agir directement sur le contenu des programmes et de la formation des enseignants.

    Que la ministre choisisse d’envoyer, avec la bénédiction du ministère, de tels militants politiques devant les élèves, est déjà extrêmement choquant, mais qu’elle leur confie le soin de parler des valeurs de la République et notamment de « Laïcité », tient tout bonnement du scandale.

    Une dangereuse conception de la laïcité

    La Ligue de l’enseignement défend une laïcité à géométrie très variable, particulièrement dure et stricte avec l’Eglise Catholique mais totalement laxiste avec l’Islam militant.
    Ainsi, déjà en 1989, quand à Creil dans l’Oise, de jeunes filles encadrées par des associations radicales musulmanes, ont refusé d’enlever leur voile pour aller en classe, c’est La Ligue qui a pris fait et cause pour le port du voile. Voilà une curieuse conception de la laïcité… Aujourd’hui encore, la Ligue est une des rares associations à soutenir la circulaire de Najat Vallaud-Belkacem autorisant à nouveau le port du voile lors des sorties scolaires.

    Pour faire évoluer la notion de laïcité, la Ligue a même créé une commission «  Islam et Laïcité » à laquelle fut associé le prédicateur islamiste Tariq Ramadan. Ce petit fils d’Hassan El-Banna, fondateur des Frères musulmans (mouvement considéré comme terroriste dans de nombreux pays), spécialiste du double discours, a même été interdit de territoire français pendant plusieurs années, pour "menace à l’ordre public".

    Alors est-ce vraiment à ce genre de « penseur » que vous voulez confier la responsabilité de définir les valeurs de la République qui seront enseignées dans nos écoles ?

    Derrière cette conception de la laïcité, il y a aussi, dans les documents publiés par la Ligue à destination des élèves et de leurs enseignants, une volonté de passer du modèle de l’intégration républicaine à celui du multiculturalisme, dans laquelle les revendications communautaires seraient acceptées.

    Au nom de la défense des « identités » minoritaires, la Ligue tourne ainsi le dos à la tradition française de l’intégration, voire de l’assimilation. Elle va jusqu’à justifier sa position en faveur du voile en déclarant qu’ « il s’agit pour elle de protéger les minorités contre les violences assimilationnistes de la culture dominante. »

    Dans un guide qu’elle a publié, elle affirme que «  face aux tenants d’une laïcité intemporelle qui se veut garante de l’unité républicaine », il convient de protéger les minorités « des prétentions hégémoniques d’une culture dont l’universalité proclamée cache souvent des tentations uniformisantes ».

    Nous devons refuser que ce type de discours soit officiellement enseigné dans nos écoles.

    Nous devons exiger que la Ligue de l’enseignement ne participe pas à la formation et à l’encadrement des élèves.

    Aujourd’hui, plus que jamais, notre pays a besoin de renforcer sa cohésion. L’école doit redevenir le lieu de la transmission des savoirs, des valeurs et de notre Histoire commune.

    Les valeurs et les règles de la République doivent s’appliquer à tous de la même façon. L’enseignement de l’Histoire de France doit être renforcé.

    Alors :

    Signez la pétition pour exiger qu’elle soit exclue du plan ministériel de Najat Vallaud-Belkacem, pour la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.

    Pour signer la pétition, cliquez sur ce lien