Pour nous contacter par ecrit

Observatoire des programmes scolaires
34 rue Emile Landrin
92100 Boulogne

Contactez-nous

Vous êtes ici:

Actualités

  • 1er
    mars

    Les Français rejettent massivement la réforme de l’orthographe.

    80 % des Français se déclarent opposés à l’introduction de la réforme de l’orthographe dans les manuels scolaires, voilà ce que révèle l’enquête réalisée par l’IFOP pour Atlantico. Pour le directeur du département opinion publique de l’institut, Jérôme Fourquet, l’opposition à cette réforme est à la fois massive et radicale. "En effet, 55% des Français se disent "tout à fait opposés" à cette réforme. Nous sommes (...)

  • 22
    févr

    Réforme des programmes et de l’orthographe - une facture de près de 500 millions d’euros

    Avec la réforme des programmes scolaires et celle de l’orthographe imposées par Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education Nationale, l’ensemble des manuels scolaire devront être remplacés à la rentrée prochaine. La facture sera extrêmement salée pour le contribuable puisqu’elle atteindra presque 500 millions d’euros. C’est la première fois que l’ensemble des programmes scolaires sont modifiés au (...)

  • 9
    févr

    L’Académie française nie être à l’origine de la réforme de l’orthographe, Najat Valaud-Belkacem se moque de nous.

    Hier, l’Académie française a publié un communiqué de presse pour « rappeler qu’elle n’est pas à l’origine de ce qui est désigné sous le nom de « réforme de l’orthographe », contrairement à ce que prétend la ministre. L’Académie va même jusqu’à préciser : « son attachement au principe selon lequel doivent être exclues toute réforme et même toute simplification de l’orthographe. Ce principe est conforme à sa position (...)

  • 4
    févr

    Non à la réforme de l’orthographe imposée par Najat Vallaud Belkacem

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, veut imposer une réforme de l’orthographe dès la rentrée prochaine qui aboutira à un véritable appauvrissement de la langue française : les accents circonflexes sont amenés à disparaître, tout comme les traits d’union. Enfin, l’orthographe de 2 400 mots va être modifiée afin de s’approcher de l’écriture phonétique voire sms (oignon s’écrira (...)

  • 7
    octo

    Dictée quotidienne, la preuve de l’hypocrisie de la ministre lors du CSE.

    Alors que depuis ce matin le Conseil Supérieur de l’Education est amené à se prononcer sur la dernière version des programmes scolaires, le double-jeu de Najat Vallaud Belkacem et de son ministère est apparu au grand jour. En effet, un amendement a été déposé à ces nouveaux programmes afin d’y introduire l’obligation d’une "dictée quotidienne" à l’école, conformément aux promesses répétées de la ministre. (...)

FAIRE UN DON

Mes amis sur Facebook

Nous suivre sur Twitter