Pour nous contacter par ecrit

Observatoire des programmes scolaires
34 rue Emile Landrin
92100 Boulogne

Contactez-nous

Vous êtes ici:

Actualités

  • 24
    nove

    Pétition contre la suppression des notes

    A l’école comme au collège, les notes vont progressivement être remplacées par des smileys ou des couleurs. Voilà, la feuille de route que s’est fixée Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l’Education nationale. Pour discréditer la notation des élèves, le ministère et les militants de la suppression des notes se sont lancés dans une véritable campagne de propagande. Ils multiplient les (...)

  • 21
    nove

    Suppression du redoublement : le nivellement et l’égalitarisme qui progressent

    L’Express relaie l’inquiétude de l’UNI et de l’observatoire des programmes scolaires à propos de la suppression des notes. « L’UNI (droite lycéenne et universitaire) a elle critiqué "le nivellement et l’égalitarisme qui progressent". » Consulter l’article

  • 21
    nove

    Collège sans note, l’expérience tourne au fiasco

    Les enseignants d’une classe de 6ème du lycée Collège Van der Meersch de Roubaix ont expérimenté la suppression des notes. Ils espéraient ainsi améliorer la motivation des élèves et leurs résultats. Contrairement aux doctrines pédagogistes, ce type d’évaluation n’a pas permis d’améliorer les résultats des élèves. Au contraire ! Curieusement, dans son plan de communication en faveur de la suppression des (...)

  • 20
    nove

    Najat Vallaud Belkacem décrète la fin du redoublement pour les élèves en difficultés scolaires.

    Après les notes, c’est au tour du redoublement de passer à la trappe. La ministre de l’Education nationale vient de publier un décret pour le proscrire. La loi d’orientation dite Loi Peillon prévoyait de rendre le redoublement « exceptionnel » ; Najat Vallaud-Belkacem a décidé d’aller encore plus loin et de le rendre quasiment impossible. En effet, les enseignants ne pourront plus, même en cas de (...)

  • 19
    nove

    La suppression des notes ne permet pas de lutter contre l’échec scolaire

    Olivier Vial, directeur du CERU et président de l’UNI, était l’invité de la rédaction de France Bleu Alsace pour évoquer la question de la suppression des notes, le 2 septembre 2014.

FAIRE UN DON

Mes amis sur Facebook

Nous suivre sur Twitter