Pour nous contacter par ecrit

Observatoire des programmes scolaires
34 rue Emile Landrin
92100 Boulogne

Contactez-nous

Vous êtes ici:

Actualités

  • 30
    sept

    Dictée, la ministre écrit aux syndicats pour leur dire qu’elle ne sera pas obligatoire

    La ministre a réussi un très joli coup de communication en faisant croire aux Français qu’elle allait rendre obligatoire et quotidienne la pratique de la dictée à l’école. Or, comme nous le signalions déjà dans un précédent article, il n’est nullement fait mention de cela dans les nouveaux programmes scolaires. La ministre le confirme d’ailleurs elle-même, puisqu’elle vient d’écrire à deux syndicats (...)

  • 29
    sept

    Dictée quotidienne, le gros mensonge de Najat Vallaud-Belkacem

    Depuis quelques jours, la ministre, habile communicante, essaie de nous faire croire qu’elle s’est convertie au réalisme et qu’elle souhaite revenir à l’enseignement des savoirs fondamentaux. Elle a ainsi fait la tournée des médias pour annoncer le retour de "la dictée quotidienne et obligatoire" à l’école. Malheureusement, la « dictée quotidienne et obligatoire » n’aura été qu’une diversion. Dans la (...)

  • 23
    juin

    L’Académie française s’oppose à la réforme de Najat Vallaud-Belkacem

    L’Académie française, après concertation et approbation de tous ses membres, se prononce dans un communiqué contre les réformes portées par le Ministre de l’éducation nationale. Faisant part de leurs inquiétudes au Président quant aux projets de réforme qu’ils jugent insatisfaisants, les académiciens ont soulevé trois éléments justifiant leur position. Tout d’abord l’Académie pointe du doigt le défaut de (...)

  • 23
    juin

    Jean-Marie ROUART, membre de l’Académie Française contre la réforme des programmes scolaires

    Dans une interview donnée à Europe 1 le 23 juin 2015, Jean-Marie Rouart dénonce la réforme des programmes scolaires : "on est dans une démagogie totale, c’est un mensonge et je ne crois pas qu’une société puisse survivre en se mentant à elle même et en mentant aux autres. Il faut tout changer dans cette réforme, dans son esprit, qui est un esprit absurde." Jean-Marie Rouart s’exprime aussi sur la (...)

  • 18
    juin

    Pétition à Najat Vallaud-Belkacem pour le retour de Napoléon dans les programmes de CM2

    Alors que l’Europe entière commémore aujourd’hui la bataille de Waterloo, défaite historique de Napoléon qui a boulversé le cours de l’Histoire de la France et de l’Europe, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem fait subir à l’empereur une nouvelle humiliation en le bannissant totalement des programmes d’Histoire de CM2. Auparavant, les élèves du primaire étudiaient ce passage de (...)

FAIRE UN DON

Mes amis sur Facebook

Nous suivre sur Twitter