Observatoire des programmes scolaires
34 rue Emile Landrin
92100 Boulogne
Vous êtes ici:
24
nov
A l’école comme au collège, les notes vont progressivement être remplacées par des smileys ou des couleurs. Voilà, la feuille de route que s’est fixée Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l’Education nationale.
Pour discréditer la notation des élèves, le ministère et les militants de la suppression des notes se sont lancés dans une véritable campagne de propagande. Ils multiplient les caricatures (« les notes sont aléatoires », « les notes favorisent les riches »), les raccourcis (« les notes sont responsables de l’échec scolaire », « les notes sont stigmatisantes » ) et les contre-vérités (« tous les pays développés abandonnent le système de notation »).
Aucun de ces arguments n’est vrai, comme le rappelle cette note publiée par le CERU. Au contraire, des pays comme la Suisse, le Québec, ou même le Danemark ont réintroduit la notation chiffrée, après avoir constaté l’échec de cette suppression. Au Danemark, par exemple, les autorités ont constaté une chute du niveau des élèves.
Rappelons que la notation chiffrée a, au moins, deux avantages :
Premièrement, elle est facilement compréhensible et permet aux parents de mieux suivre les progrès de leurs enfants.
Deuxièmement, elle est, également, bien comprise et acceptée par les élèves. Ce sont d’ailleurs eux qui souvent demandent le retour des notes quand ces dernières sont supprimées, comme cela fut le cas dans le collège Van der Meersh. Pour les élèves, les notes sont un élément de motivation.
C’est pourquoi, face à une minorité agissante qui est prête à tout pour imposer ses théories « pédagogistes », nous devons nous mobiliser et faire entendre la voix de ceux qui restent attachés à des notes garantes d’une évaluation sérieuse et objective, ainsi qu’à l’école comme lieu de transmission du savoir.
Pour garantir une évaluation sérieuse et objective basée avant tout sur l’acquisition de connaissances, signez et faites signer cette pétition pour demander le maintien des notes à l’école et au collège.
Publié par
le lundi 24 novembre 2014