Observatoire des programmes scolaires
34 rue Emile Landrin
92100 Boulogne
Vous êtes ici:
27
avr
Quelles sont les priorités éducatives du gouvernement ? La question est légitime quand on apprend que des associations proches de Najat Vallaud-Belkacem, dont la Ligue de l’enseignement, association qui areçu 25,6 millions d’euros du ministère de l’éducation nationale, militent pour changer les règles grammaticales, prétextant qu’elles sont trop sexistes !?
Ces militantes ultra-féministes « veulent en finir avec la règle de grammaire selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin. Pour en finir avec cette règle « sexiste », le collectif d’associations L’égalité, c’est pas sorcier ! et la Ligue de l’enseignement proposent de remettre au goût du jour la règle de proximité. » nous apprend le Figaro. Cette règle reviendrait à écrire demain « les hommes et les femmes sont belles ». L’accord de l’adjectif se faisant avec le mot le plus proche de lui.
Au moment, ou la réforme des programmes scolaires du primaire et du collège réduit à la portion congrue l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe, n’y a t-il pas d’autres priorités ?!
Ces associations ont écrit à Najat Vallaud-Belkacem pour lui demander de « publier une nouvelle circulaire considérant comme correcte la règle de proximité ». Quant on connait la proximité qui lie la ministre à une association comme la Ligue de l’enseignement, il y a des raisons de s’inquiéter.
Pour en savoir plus sur l’idéologie qui pousse ces associations à demander un tel changement des règles grammaticales, vous pouvez consulter cet article publié par l’Observatoire de la théorie du genre.
Publié par
le lundi 27 avril 2015