Observatoire des programmes scolaires
34 rue Emile Landrin
92100 Boulogne
Vous êtes ici:
4
fév
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, veut imposer une réforme de l’orthographe dès la rentrée prochaine qui aboutira à un véritable appauvrissement de la langue française : les accents circonflexes sont amenés à disparaître, tout comme les traits d’union. Enfin, l’orthographe de 2 400 mots va être modifiée afin de s’approcher de l’écriture phonétique voire sms (oignon s’écrira désormais ognon et nénuphar/nénufar, imbécillité perd un l pour devenir imbécilité… ).
Cette « simplification » devra figurer dans les nouveaux manuels scolaires. D’un trait de plume, la ministre se croit ainsi autorisée à bouleverser les règles de l’orthographe et de la langue française.
En supprimant le latin et le grec dans le cadre de la réforme du collège, elle avait déjà préparé le terrain puisqu’elle rendait difficile l’étude de l’étymologie des mots qui nous permet de comprendre l’histoire de notre langue et les raisons de telle ou telle orthographe. Les textes officiels des nouveaux programmes scolaires avaient également remplacé l’enseignement de l’orthographe par un simple appel à la « vigilance orthographique ». Sic !
Publié par
le jeudi 4 février 2016