Observatoire des programmes scolaires
34 rue Emile Landrin
92100 Boulogne
Vous êtes ici:
24
nove
A l’école comme au collège, les notes vont progressivement être remplacées par des smileys ou des couleurs. Voilà, la feuille de route que s’est fixée Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l’Education nationale.
Pour discréditer la notation des élèves, le ministère et les militants de la suppression des notes se sont lancés dans une véritable campagne de propagande. Ils multiplient les (...)
21
nove
21
nove
Les enseignants d’une classe de 6ème du lycée Collège Van der Meersch de Roubaix ont expérimenté la suppression des notes. Ils espéraient ainsi améliorer la motivation des élèves et leurs résultats. Contrairement aux doctrines pédagogistes, ce type d’évaluation n’a pas permis d’améliorer les résultats des élèves. Au contraire !
Curieusement, dans son plan de communication en faveur de la suppression des (...)
20
nove
Après les notes, c’est au tour du redoublement de passer à la trappe. La ministre de l’Education nationale vient de publier un décret pour le proscrire.
La loi d’orientation dite Loi Peillon prévoyait de rendre le redoublement « exceptionnel » ; Najat Vallaud-Belkacem a décidé d’aller encore plus loin et de le rendre quasiment impossible.
En effet, les enseignants ne pourront plus, même en cas de (...)
19
nove